creayouz

Réintroduire le citoyen au coeur de la démocratie.

In Uncategorized on juin 10, 2009 at 7:44

Réflexion:

L’on peut se demander combien de temps par an, un citoyen de nos jours, est sollicité  dans les décision gouvernementale. Est ce que le fait que nous élisons des personnes fasse que leurs avis, que malheureusement en règle générale nous parait le « moins pire » , prennent le dessus. Un des gros problèmes actuelle est, à mon sens, que la participation du citoyen dans les débats et dans les décisions est quasi nul.

Pour peut que l’on ne s’implique pas, cela revient plus à une formalité d’expressions, qui nous ne nous amenera qu’as une petite participation au niveau decisionnel perdu dans la masse des personnes. Au final nous ne sommes que très peu interrogé sur l’organisation, les mesures prises, les lois qui se vote.

Ce qu’il serait interessant c’est de prendre en compte du citoyen sur ce qu’il se sent à même de parler et de s’approprier et de faire avancer. L’on pourrait croire que c’est le cas. C’est sur que quand une cause nous importe, l’on peu s’impliquer et faire ce qu’on peut. Mais ce qu’il manque c’est une voie pour tous d’un accès à la paroles dans notre démocratie.

Qu’est ce qu’il fait que nous ne participons pas dans ce système démocratique ?

A part le fait du votes, qui stigmatise notre pensé et notre idéologie dans celle de quelqu’un d’autre; à mon sens ce qui pause problèmes est une des contraintes les plus générales qui soit. Le temps.

La place laissé libre, dans notre emploi du temps annuelle, est vraiment trop minime pour que l’on puisse prendre le temps de vraiment y réfléchir. L’on a un peu perdu le coté de l’agora qui réunissait, les gens de la citées, au milieu du village; étant ainsi le centre politique et le cœur de la démocratie.

De faite nous nous retrouvons dans un système de plus en plus refermé au fur et à mesures. Comme aujourd’hui avec la confrontation entre N.S et le Conseil Constitutionnel. Le Dictat qui affronte la dernière rempart de notre démocratie pour éviter des lois liberticide et arbitraire. Et heureusement que nous sommes nombreux à nous être exprimé sur le sujet. Je ne compte plus le nombre de blog et autre.

Un des problèmes, de notre système démocratique, est la multitude de personne que nous sommes. Ce qui rend inapplicable une pensée démocratique dans l »état actuel de notre société. Ce qui faut c’est la réadapter au niveau de notre temps. Depuis que les texte fondateur de notre 5 eme république est rentré en vigueur, il y a eu enormement de changement au niveau de notre société. Et de part l’avancé auquel nous avons assisté ces dernieres décennie, tant au niveau de notre societé qu’au niveau de la communication, l’on peut accéder à un nouvel ordre et au mieux de manipulé le peuple pour garder le pouvoir, le pousser dans le sens de la démocratie et redorer le blason du termes de « Citoyen » en appliquant tout un ensemble de mesures, qui consisterai déjà à créer des journée citoyenne.

Mais concretement c’est tout un principe de société qu’il faut recréer si l’on veux accéder a la Démocratie.

CreaYouz
Citoyen 2.0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :